jeudi 13 juin 2013

Colchiques dans les prés, de Serge Quadruppani

        Un bon roman noir pour l'été, ça vous tente ? Voici une première suggestion.


        Marie, Simon, Michel et Bruno, quatre jeunes amis anarchistes dans les années 70 braquent un hôpital psychiatrique. Simon, persuadé que toutes les munitions chargées ne sont que des bouchons en liège, comme convenu, presse la détente de son arme et tue le directeur bon père de famille. C'est le début de la cavale et seul ce coupable est retrouvé, arrêté et jugé. Malgré les fortes pressions dont il fait l'objet, il ne livre pas ses amis et est condamné à vingt ans de prison. En 1992, il est libéré. 
        Entre les quartiers chics du Mont des Oiseaux et de Costebelle à Hyères, et Toulon, à une époque ou fleurit sur la Côte le grand banditisme, l'ancien détenu marqué à vie a beaucoup de choses à éclaircir et de comptes à régler avec ses anciens camarades qui ne l'ont plus contacté, même malgré la prescription. Il va mener son enquête, se rapprocher de Nausicaa, la fille de Marie, mais rien n'est simple. Les mafieux varois, ex-taulards, hommes d'affaires et avocats mêlent complots, argent sale et prétendue sécurité. Les militants de l'anarchisme d'un jour peuvent aussi avoir des goûts de confort et de luxe plus tard. Mais une fois pris dans le filet, il est presque impossible d'en réchapper et d'en sortir indemne. 

Un excellent roman de Serge Quadruppani, un auteur engagé que j'ai eu la chance de rencontrer, et que je vous recommande. Je vous en reparlerai !
D'ici là, visitez son blog, lisez cet ouvrage, et donnez-m'en des nouvelles  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire